Bienvenue au séjour du groupe
de randonnée Ecureuil
à Pralognan La Vanoise (Savoie, France)
Du lundi 1 au vendredi 5 septembre 2025
Un peu d’histoire pour ce séjour magique à Pralognan La Vanoise
Ce massif sauvage a comme point culminant la Grande Casse (3855 m), le plus haut sommet de Savoie. Le Parc National de la Vanoise, le premier parc National français créé en 1963, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, jouxte le Grand-Paradis (Italie). C’est une région sauvage, propice aux randonnées en été (marche, alpinisme, VTT, via ferrata, etc.) comme en hiver (raquette et randonnée à ski, un peu de ski de piste) et bien d’autres sports de montagne.
A l’intérieur de ce parc protégé, un règlement strict exige un respect de la faune et de la flore et interdit les cueillettes, le bruit excessif, le bivouac sauf à proximité des refuges, les véhicules sauf ceux avec autorisation spéciale pour les refuges, le VTT, le survol de drone ou parapente, les déchets, les chiens, les feux de camp. Le parc interdit aussi toute installation mécanique. Ces interdictions permettent aux randonneurs une tranquillité absolue.
Description des randonnées
Nos courses sont adaptées à notre groupe Ecureuil. Pour chaque course une brève description du parcours et des difficultés est mentionnée (dénivelé +/-, temps, altitude maximale) ainsi qu’une image de la carte topographique (les cartes SuisseMobile dont nous avons l’habitude n’existent pas en France, sauf en France voisine comme à Argentière).
Groupe sport: les courses “Sport” sont soutenues et difficiles mais pas dangereuses, elles incluent un dénivelé entre 800 m et 1100 m et certains passages sont aériens et exigent la pose des mains, le rythme sera adapté au groupe, nous avons toute la journée pour arriver au but. Par mauvais temps ou terrain glissant elles sont impossibles et seront adaptées au moment venu.
Groupe confort: les courses “Confort” sont exigeantes et adaptées à un vrai confort Ecureuil, elles incluent un dénivelé parfois de 600 m mais ne présentent pas de difficulté majeure
Un troisième groupe “Confort 2” allégé sera organisé et improvisé selon les personnes inscrites, il randonne dans la même région que le groupe confort, pas moins beau, mais avec un dénivelé moindre (environ 300 m) et une vitesse adaptée aux participants
Moniteurs du séjour
Pour deux des jours un moniteur du bureau des guides de Pralognan soutiendra nos moniteurs. Dorith et Erwin Zimmermann ont déjà fait la reconnaissance de la plupart des courses sports et nos moniteurs leurs viendront en aide. Jacques Emery s’est proposé de guider le groupe confort 2 si nécessaire, en fonction des inscriptions. La répartition des courses sera déterminée ultérieurement selon les personnes inscrites au séjour et vous sera communiquée.
Organisation de la journée.
En général nous quittons l’hôtel vers 9h après le buffet copieux du petit-déjeuner, parfois à pied parfois en car pour un déplacement d’environ 15 minutes. Pour certaines courses nous prendrons un pique-nique, soit préparé à l’hôtel (15 Euros) soit acheté par le participant (plusieurs magasins et boulangeries sont à proximité de l’hôtel). Pour les courses qui atteignent un refuge de montagne nous pourrons consommer un repas selon le choix de chacun (environ 15 Euros pour une soupe avec une petite collation)
Le retour à l’hôtel se fera entre 15h et 17h selon le groupe, vous aurez le temps de vous détendre dans la chambre, au village ou à l’hôtel. L’hôtel Edelweiss est un établissement 4 étoiles, vous avez accès au Spa (salle de remise en forme, massage, sauna, tisanerie et jacuzzi) et au bar “la Terrasse” . Le repas avec un menu 3 plats sera servi vers 19h30.
Bon séjour à vous tous !!
Hébergement à Hôtel Edelweiss****
Pralognan La Vanoise
Demi-pension (petit-déjeuner et diner), fitness et sauna gratuit dans l’hôtel, casiers de rangement pour chaussures, bâtons et autres à l’entrée
Voyage et car Theytaz
Départ à 7h45 Gare de Sion et 8h Salle poyvalente Conthey
Arrivée 12h à Pralognan
Retour 14h de Pralognan, arrivée 18h à Sion
(195 km, environ 4h)
Programme des randonnées pour les demi-journées
du lundi 1.9.2025 et du vendredi 5.9.2025
(ces courses peuvent être interverties et/ou modifiées selon la météo et les personnes inscrites)
Lundi 1.9.2025. Visite du hameau de La Croix et tour du village de Pralognan
Groupes sport et confort ensemble
Départ au Plan (pique-nique), traversée de la forêt de la Rossa, descente par la Corniche au village de la Croix, visite de ce hameau classé, la cabane de la Goûte et la chapelle Sainte-Anne. Après la traversée de quelques hameaux arrivée à Pralognan et visite du village (localiser le supermarché, la boulangerie et la charcuterie pour les pique-niques des jours suivants), puis temps libre au village ou retour à l’hôtel.
Groupe sport et confort (TopoPhoto)
260+/260-, 5 km
alt. max. 1370 m, 1h30-2h
Vendredi 5.9.2025. Pralognan, cascade de la Fraîche et environs
La cascade de la Fraîche aux eaux limpides et glacées est cachée dans un repli des falaises. Pour ce tour du dernier jour, les deux groupes partent de l’hôtel à pied par le pont de Cavin et traversent le pont inférieur de la cascade. Le groupe sport (en bleu) traverse le pont supérieur pour monter jusqu’aux Fontanettes par la rive droite du Torrent de la Glière et descendre par la rive gauche, retraverser le pont supérieur de la cascade et rentrer à l’hôtel.
Le groupe confort (en rose) fait une boucle le long de la rive gauche avant de rejoindre le pont supérieur et prend le même chemin que le groupe sport pour arriver à l’hôtel en retraversant le pont supérieur de la cascade.
Les deux groupes pique-niquent sur l’aire aménagée dotée d’un brumisateur naturel sur la rive gauche juste avant d’atteindre le pont supérieur de la cascade. Après le pique-nique on descend par le hameau des Bieux pour rejoindre notre car Theytaz et rentrer sur Sion en ramenant une multitude de bons souvenirs.
Programme des randonnées pour les trois jours entiers
du mardi 2 au jeudi 4 septembre 2025
(ces courses peuvent être interverties et/ou modifiées selon la météo et les personnes inscrites)
Mardi 2.9.2025, secteur Prioux-Lac Blanc
Groupe sport (course longue et difficile).
Départ de l’hôtel Edelweiss en car pour le parking du Pont de la Pêche aux Prioux (1760 m) (15 min. de trajet).
Montée par la rive droite du Doron (ombragée le matin) traverser le hameau de Montaimont, passage sur la rive gauche et suivre la route pastorale (caillouteuse, possibilité de rencontrer des VTT), traverser l’alpage du Chapendu (1945 m) puis passer sur la rive droite à l’alpage du Ritort (1980 m) sur un petit chemin. Au niveau de la Chavière traverser sur la rive gauche jusqu’à la bifurcation vers le Lac Blanc (attention pas de marquage), monter sur un petit chemin d’alpage pentu non indiqué jusqu’au col (2460 m) puis descendre vers le Lac Blanc spectaculaire. Montée vers le refuge de Péclet-Polset (2471 m) pour le repas de midi. Retour par la rive droite jusqu’à Chavière puis descente par la rive gauche (route pastorale caillouteuse) jusqu’au refuge du Roc de la Pêche (1920 m) où l’on se désaltère avant de descendre au Parking du Pont de la Pêche pour prendre le car jusqu’au refuge du Repoju pour retrouver le groupe confort.
Groupe sport (TopoPhoto)
982+/982-,19 km
alt. max. 1674 m, 6h
Groupe confort 1 (plus longue).
Départ de l’hôtel en car pour le parking du Pont de la Pêche aux Prioux (1760 m) (15 min. de trajet). Depuis les Prioux monter vers le chalet des Nants, puis joindre le lac de Tsayé Clou, appelé Lac des Tétards, idéal pour le pique-nique, puis du Plan des Bôs, joindre le joli hameau des chalets de Montaimont qui témoignent de pratiques agricoles ancestrales, et descendre par la rive droite jusqu’au parking du Pont de la Pêche, possibilité de prendre le car ou de continuer encore 15 min. jusqu’au refuge du Repoju pour retrouver le groupe sport.
Groupe confort 1 (TopoPhoto)
612+/612-,9,2 km
alt. max. 2199 m, 4h
Groupe confort 2 (plus courte).
Départ de l’hôtel en car pour le parking du Pont de la Pêche aux Prioux (1760 m) (15 min. de trajet).
Depuis les Prioux monter par la rive droite vers le joli hameau des chalets de Montaimont qui témoignent de pratiques agricoles ancestrales et les torrents, puis continuer jusqu’aux alpages du Chapendu et du Ritord (parfois écrit Ritort) où l’on pourra visiter la fabrication du fromage beaufort. Ensuite descendre par par la rive gauche jusqu’au refuge du Roc de la Pêche où l’on pourra se désaltérer, ensuite continuer jusqu’au parking du Pont de la Pêche (possibilité de prendre le car) et continuer encore 15 min pour arriver au refuge du Repoju et retrouver le groupe sport.
Groupe confort 2 (TopoPhoto)
317+/350-,8,4 km
alt. max. 1971 m, 3h
Mercredi 3.9.2025, secteur Parc national de la Vanoise
Cette course phare du séjour nécessite de prendre le télésiège du Genepy entre les Fontanettes et le refuge des Barmettes qui dès septembre ne fonctionne que le mercredi. En cas de mauvais temps ce jour, une alternative plus exigeante est déjà définie et vous sera communiquée en temps voulu si nécessaire.
Groupes sport. Départ de l’hôtel en car pour le parking des Fontanettes (1640 m) (15 min. de trajet) pour prendre le télésiège du Genepy jusqu’au refuge des Barmettes (2020 m) où débute la randonnée. La première partie de la marche est commune aux deux groupes. Au chalet de la Glière, le groupe sport bifurque à droite par un chemin de montagne herbeux jusqu’à un petit col à 2245 m puis redescend au chalet inférieur de l’Arcelin avec vue spendide sur le cirque de l’Arcelin, ensuite la montée devient soutenue et difficile à travers le vallon des Arollets mais spectaculaire en traversant des lapias et des rochers où parfois il faut poser les mains. Arrivé au Lac des Assiettes (en général sec) le chemin devient agréable pour atteindre le refuge de la Vanoise qui date de 1902 où l’on pourra manger et se désaltérer en observant les marmottes et la vue magique sur la grande Casse (3855 m), le sommet le plus haut des Alpes de Savoie. La descente agréable se fera par le lac Long puis en traversant le mythique lac des Vaches “en marchant sur l’eau” (2318 m), lieu phare de la Vanoise. Une pause au bord du lac avec la vue sur la vallée de la Glière s’impose. Ensuite c’est sur un chemin de pierres taillées bordé de murets comme par magie que nous allons descendre jusqu’au refuge des Barmettes. Ce chemin historique marque la route du sel et de la tomme utilisée autrefois pour le commerce entre la France et l’Italie .
Groupe sport (TopoPhoto)
700+/700-,9,3 km
alt. max. 2517 m, 6h
Arrivés au refuge des Barmettes une tarte aux myrtilles s’impose après l’effort pour les deux groupes. La descente vers les Fontanettes se fera en télésiège et nous prendrons le car jusqu’à l’hôtel.
Groupe confort (TopoPhoto)
550+/550-,8,6 km
alt. max. 2517 m, 5h
Jeudi 4.9.2025, secteur Hameau de la Montagne et Napremont.
Pour cette région nous proposons 2 alternatives sport (La Montagne et Napremont), une course confort 1 (La Montagne mais plus courte) et une course confort 2 (La Chollière).
Groupe sport 1 et confort 1 – La Montagne. Départ de l’hôtel à pied en traversant le village de Pralognan, passer le supermarché Casino et la fromagerie du Plan et tourner à gauche au giratoire. Cette randonnée bucolique n’est plus en haute montagne, comme la région des Prioux ou celle de La Vanoise, mais dans un décor de forêt et de pâturage de moyenne montagne. Les deux groupes sport et confort font le même parcours sauf que les sports font une boucle en plus, ce qui nous permettra aussi de ne pas engager des moniteurs locaux. Les cartes dans le liens sont superposées, en bleu pour le sport (700 m +/700 m-) et rose pour le confort (600 m+/600 m-). Elle a l’avantage d’être sur le versant côté est ce qui nous donne une vue d’ensemble sur toute la vallée, la Grande Casse et le village de Pralognan. Au lieu dit le Plan commencer la montée en direction de La Montagne par la piste forestière caillouteuse mais très vite après la bifurcation de la Croix (croisemment de l’aller/retour) on atteint un chemin de forêt ombragé et agréable. A la hauteur du Rocher des Fattes (1838 m), le groupe sport continue en direction du hameau de la Montagne alors que le groupe confort tourne à gauche pour descendre par le sentier de Napremont. Le groupe sport continue vers les pâturages du Rossechets (1934 m) avant d’atteindre le Hameau de la Montagne, pittoresque lieu avec une magnifique vue et un lieu de pique-nique. Ensuite la descente est la même pour les deux groupes par le sentier de Napremont. A la bifurcation vers Napremont tourner à droite en direction de Pralognan pour rejoindre la Croix. Le retour à l’hôtel se fera à pied à travers le village avec la possibilité de faire quelques courses et prendre en apéro sur une terrasse.
Le sentier du col de Napremont (2154 m) adjacent présenté ci-dessous pourrait être une alternative intéressante pour le groupe sport avec le même départ que le groupe confort 2 pour ceux qui ne veulent pas faire 600 m de dénivelé.
Voir ci-dessous les alternatives sport 2 (bleu) et confort 2 (rose)
Groupe sport (TopoPhoto sport/confort)
700+/700-,9 km
alt. max. 2002 m, 6h
Groupe confort
600+/600-,7 km
alt. max. 1955 m, 6h
Groupe sport 2 (Napremont). Départ de l’hôtel à pied vers l’ancienne route des Creux en direction du hameau de la Chollière et prendre à gauche en direction de Napremont par la forêt de Chollière. Le sentier du col de Napremont (2154 m) adjacent à celui de la Montagne peut être une alternative intéressante pour le groupe sport (800 m+/-) avec une vue imprenable sur la vallée et les montagnes. Il a été revisité après la construction de 180 marches à la montée, mais il faudra probablement attendre une prochaine visite dans la région pour les gravir. (en bleu sur la carte)
Groupe Confort 2 (La Chollière). Pour le groupe confort 2 qui ne veut pas faire 600 m de dénivelé, il existe une alternative aussi à pied depuis le village avec le même départ mais en direction de la Chollière et le Pont de Gerlon (220 m+/-). (en rose sur la carte)
Groupe sport Napremont
(topo sport et confort) (TopoPhoto)
775+/775-,9 km
alt. max. 2100 m, 5h
Groupe confort 2 La Chollière
220+/220-,5,5 km
alt. max. 1590 m, 2h30
Prix et inscription
Inscriptions
Le succès des inscriptions (déjà 28 personnes inscrites) nous a fait privatiser l’entier de l’hôtel pour notre groupe, dès le 2ème jour, afin de pouvoir disposer d’un plus grand nombre chambres. Ne pas tarder à vous inscrire nous permet de bien anticiper la répartition des chambres. Pour information à ce jour de fin février il reste 8 places dans 4 chambres doubles ou moins en cas de chambre individuelle.
Acompte de 150.- CHF payable au plus tard le 1 mai 2025 et le solde au 1 juillet 2025.
Prix par personne:
- 890.- CHF chambre individuelle.
- 770.- CHF chambre double.
Les chambres, spacieuses et confortables, mélangent bois et tons naturels avec tous les équipements et services dignes d’un établissement international. L’Edelweiss c’est aussi un spa (salle de remise en forme, massage, sauna, tisanerie et jacuzzi) pour un moment de détente et de relaxation. Son concept bar “la Terrasse” vous accueille pour des après-randos festifs et une restauration régionale et “bistronomique” pour des découvertes gustatives inédites.
Inclus dans le prix: repas du soir 3 plats sans les boissons et petit-déjeuner, 2 pique-niques , transport en car Theytaz, les transports sur place et remontées mécaniques.
Chacun doit prendre son pique-nique pour lundi midi et acheter un pique-nique pour vendredi avant le voyage du retour (boulangerie et épicerie proches de l’hôtel)
A prendre: carte d’identité (douane France), matériel de randonnée habituel, habits chauds et imperméables et habits légers, éventuellement un maillot de bain).
Assurances : les participants au séjour doivent être au bénéfice des couvertures d’assurances accident personnelle, RC Privée, rapatriement et annulation de voyage (Ex. Livret ETI TCS) conclues avant le paiement.
Pour vous inscrire vous pouvez :
- Remplir le formulaire en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.
- Ou appeler Dorith Zimmermann, 079 448 97 52
Dans les deux cas le paiement du versement total confirme la réservation au plus tard le 1 juillet 2025. Priorité à ceux qui se sont inscrits et ont payé l’acompte.
Les coordonnées bancaires se trouvent ci-dessous.
IBAN CH73 8080 8007 8909 7672 6
Groupe de marche Ecureuil 1950 Sion
Mention : séjour automne
